#9 Des toits de plus en plus verts

École Aimé Césaire, Nantes

Encore peu connues du grand public, seules 1% des toitures françaises sont végétalisées. Partons à la découverte de ces jardins suspendus…

Depuis la rentrée scolaire, les enfants de l’école Aimé Césaire jouent… sur le toit!

Cette école nantaise, premier bâtiment basse consommation de la ville, possède en effet une toiture végétalisée qui fait office de cour de récréation. « Les travaux ne sont pas finis  mais  c’est un plus d’avoir une école avec un jardin suspendu où mes enfants peuvent courir », témoigne un parent d’élève.

A l’unanimité, ces derniers estiment que cet  espace vert peut contribuer à l’épanouissement et au bien-être de leurs enfants. D’autres parents ne semblent même pas au courant qu’il existe une toiture végétale… Preuve que certains ne sont pas encore sensibilisés à l’environnement.

Comment ça marche ?

Cette technique consiste à semer des plantes sur un toit à la pente inclinée d’au maximum 35 degrés. Celles-ci doivent être faciles à entretenir, résistantes aux intempéries et adaptées au climat local. On trouve parmi elles les sedums, les vivaces, etc…

Les vertus des toitures végétalisées : optimiser l’isolation phonique et thermique d’un logement, participer à la dépollution de l’air et favoriser la biodiversité en créant une harmonie entre la faune (insectes, oiseaux…) et la flore.

Mais ces avantages verts ont un coût. Le prix varie beaucoup d’un installateur à l’autre en fonction du choix des végétaux, du type d’arrosage ou de la surface à traiter. De plus, le poids d’une toiture et l’inclinaison de 35° maximum restent des contraintes majeures pour les acquéreurs.

Bon à savoir, le congrès mondial des toitures végétalisées se déroulera du 9 au 13 septembre 2013… à Nantes. D’ici là, le site de l’association française des toitures et façades végétales (ADIVET) regorge d’informations pratiques.

Stéphanie Savoie.

Publicités

Une réflexion au sujet de « #9 Des toits de plus en plus verts »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s