#7 Humus 44, un acteur du « Nantes vert »

Créée en 2011, Humus 44 est une association nantaise qui a pour but de promouvoir des projets, des actions et des réalisations dans le secteur écologique. Ses principaux objectifs sont d’informer, sensibiliser et éduquer les citoyens à la sauvegarde de l’environnement, mais aussi de promouvoir des formes de consommation et de production responsable.

Parmi les activités de l’association, on peut citer Nature en Fête, le festival créé par Humus 44 en 2003, qui est devenu un moment fort de l’association ou la location de toilettes sèches, véritables engins de protections massive de l’environnement.

Nous revenons avec eux sur l’actualité d’Humus 44 en ces temps de changements pour Nantes en matière de développement durable suite à la récente élection de la cité des Ducs en tant que capitale Verte Européenne.

Nantes sera Capitale Verte Européenne 2013, prévoyez vous de faire quelque chose de spécial à cette occasion ? Un partenariat avec la ville de Nantes est-il envisagé ?

Nous avons répondu aux appels à projets lancés d’une part par la SAMOA pour le territoire de l’île de Nantes et d’autre part par Nantes Métropole pour l’ensemble du territoire de l’agglomération. Nous faisons également parti du Comité de Pilotage d’ECOPOLE (CPIE, réseau des associations environnementales de Nantes Métropole) qui souhaite organiser plusieurs évènements mettant en avant les acteurs du territoire.

Projetez vous de donner plus d’ampleur à votre festival, Nature en Fête, étant donné que le public sera sensibilisé par les actions menées durant l’année par la ville de Nantes ?

Compte tenu que nous allons intégrer les différents évènements d’Ecopole ( à priori des villages itinérants puis un gros événement en septembre 2013), nous avons décidé de ne pas faire de festival en 2013 afin de ne pas trop éparpiller nos forces. Nous apportons nos expériences acquises au cours des 9 festivals déjà réalisé à ces manifestations.

En tant qu’association écologique, pensez vous que la ville de Nantes mérite son titre de Capitale Verte ? Fait-elle assez d’effort pour cela ?

La ville de Nantes fait des efforts notamment en terme de transport et elle bénéficie d’un tissu associatif très dense qui agit sur le terrain auprès des citoyens. Cependant, il est difficile de déterminer le mérite d’un titre tel que «Capitale Verte Européenne». De nombreux efforts restent à accomplir au niveau de l’environnement: qualité de l’eau, de l’air, des sols et de l’aménagement du territoire (par exemple: adopter une logique de long terme en maintenant suffisamment de terres nourricières). Nous souhaitons que la question de l’aéroport de Notre Dame des Landes ne soit pas occultée par les multiples actions lors de Nantes Capitale Verte et que ce label permette un dialogue citoyen.

Intéressé par les toilettes sèches ? Rien n’est plus facile que de créer ses propres commodités. C’est un moyen facile et efficace de protéger l’environnement. Retrouver ici un guide très simple pour construire vous-même vos propres toilettes sèches !

Pour plus d’informations sur l’association, découvrir l’intégralité des actions de l’association ou devenir un bénévole, rendez vous sur le site d’Humus 44 !

Hugo Pasco.

Publicités

Une réflexion au sujet de « #7 Humus 44, un acteur du « Nantes vert » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s