#5 Carrotmob : une carotte pour faire avancer le développement durable !

Le fonctionnement du Carrotmob, source : carrotmobcommunity.org

Et si Nantes se mettait au carrotmob ? Expérimenté dans d’autres villes de France, ce concept gagnant-gagnant utilise les outils du capitalisme au profit de la planète.

Un carrotmob, kesako exactement ? Ce phénomène qui a émergé aux États-Unis en 2008 s’inspire des flash mobs et utilise le pouvoir des consommateurs pour agir sur l’empreinte écologique des commerçants. Des commerces sont présélectionnés par l’équipe organisatrice, ils participent ensuite à des enchères pour déterminer lequel d’entre eux propose le plus haut pourcentage de bénéfices réinvestis écologiquement.

Nous avons choisi le nom de Carrotmob car nous utilisons la carotte au lieu du bâton. Plutôt que les traditionnelles attaques ou menaces, nous croyons que les gens peuvent avoir plus d’influence sur les entreprises en leur donnant une bonne raison de changer : notre argent.” explique Brent Schulkin, ancien salarié de Google et créateur du concept de Carrotmob, dans une interview aux Inrocks.

Concrètement, des consommateurs arrivent en masse dans le commerce gagnant afin de générer un surplus de chiffre d’affaire que le gérant va réinvestir en partie dans la restructuration écologique et durable de son établissement.

C’est ce qu’il s’est passé le soir du 6 Avril dernier au bar La Bellevilloise à Paris, qui a fait salle comble. Plus de 1000 personnes s’y sont rassemblées, décrochant le record de bénéfices mondial, tous Carrotmobs confondus, en dépensant 10000 euros dans la soirée. Grâce aux bénéfices, le café concert a choisi de refaire à neuf son système d’isolation.

A Nantes, Capitale verte Européenne de l’année 2013, un petit groupe de motivés est tenté de lancer le projet. Il a d’ores et déjà crée une page Facebook « Carrotmob Nantes » dans le but d’informer et de sensibiliser d’avantage de monde à leur cause. « Carrotmob Nantes est encore au stade de projet, porté par l’association les Cré’Alters. Nous cherchons à constituer un groupe motivé pour lancer le 1er événement sur Nantes. » explique Florian, webmaster du compte Facebook. L’association des CréAlters créée en 2010 et basée à Nantes a pour objectif de fédérer un réseau de « créateurs d’alternatives », porteurs d’initiatives en matière de développement durable et d’économie sociale et solidaire.

Utilisant la carotte, mais loin de prendre les commerçants pour des ânes, le carrotmob trouvera peut-être bientôt sa place à Nantes !

Marie-Jeanne LAYEC.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « #5 Carrotmob : une carotte pour faire avancer le développement durable ! »

  1. Super, merci pour ce chouette article ! Les Cré’Alters accueillent en effet toutes les personnes motivées pour lancer le tout 1er Carrotmob nantais.. Devenez des Carrot Heroes ! contactez-nous : lescrealters@gmailcom. A bientôt.
    Florian, co-fondateur des Cré’Aters.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s